
Accompagner les adolescents avec bienveillance
L’adolescence est une période de transition intense, faite de bouleversements, de doutes et de questionnements.
Entre l’enfance et l’âge adulte, les repères changent, l’identité se construit, les émotions deviennent plus vives et les relations parfois plus complexes.
En tant que psychopraticienne, je propose un espace d’écoute confidentiel, neutre et bienveillant, pour aider les adolescents à mieux vivre cette étape importante de leur vie.
Motifs de consultation fréquents
Un adolescent peut avoir besoin de consulter pour de nombreuses raisons, parfois visibles, parfois plus subtiles :
Difficultés à gérer ses émotions (colère, tristesse, frustration)
Anxiété, stress scolaire ou phobies
Manque de confiance en soi, timidité excessive
Repli sur soi, isolement, décrochage scolaire
Relations conflictuelles avec les parents, la fratrie ou les amis
Difficulté à s’affirmer, à poser ses limites
Pression liée aux choix d’orientation ou à la réussite scolaire
Harcèlement (subi ou exercé), cyberharcèlement
Conflits de loyauté dans les familles recomposées
Troubles du comportement ou de l’alimentation
Questionnements identitaires ou sur le corps
Symptômes à repérer
Certains signaux peuvent alerter les parents, les enseignants ou l’entourage :
Changements d’humeur soudains ou persistants
Irritabilité, agressivité, provocations
Silence, retrait, perte d’intérêt pour les activités habituelles
Troubles du sommeil ou de l’alimentation
Chute des résultats scolaires, absentéisme
Consommation de substances (tabac, alcool, etc.)
Discours dévalorisants sur soi-même ou sur la vie
Il est important de ne pas minimiser ces signes. Ils expriment souvent un malaise plus profond, qu’il est essentiel d’accueillir avec respect et écoute.
Une prise en charge adaptée
Je propose aux adolescents un accompagnement individuel, dans un cadre respectueux de leur rythme et de leur parole.
Chaque séance est un temps pour :
exprimer librement ce qu’ils ressentent, sans être jugés,
comprendre ce qu’ils vivent, mettre des mots sur leurs émotions,
retrouver confiance, renforcer l’estime de soi,
trouver des ressources pour mieux faire face aux difficultés,
améliorer la communication avec l’entourage, si nécessaire.
Selon les besoins, j’utilise des outils adaptés comme :
la PNL (Programmation Neuro-Linguistique),
l’approche systémique, utile dans les contextes familiaux,
des exercices d’ancrage, d’expression émotionnelle ou de visualisation.
Les parents peuvent être intégrés ponctuellement dans le suivi, notamment pour faciliter la communication ou ajuster la dynamique familiale, toujours dans le respect de la confidentialité de l’adolescent.










